Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 18:40

Enfin, j'ai trouvé celui qui me fallait. De quoi je parle ? D'un bol tibétain mes amis ! J'ai été à une espèce de salon du "bien-être" il y a peu et j'y ai déniché une pièce magnifique. J'en avais déjà un petit - un bol que la providence m'a mis sur le chemin - qui me convenait parfaitement, mais la sonorité du plus gros, le récent, est à tomber sur les fesses du cul ! Regardez un peu cette taille (2.15 Kilos).

 

SDC11640---Copie.JPG

 

 

Vous allez vous poser la question : Mais pourquoi un article là-dessus ? Ce n'est absolument pas par exhibitionnisme matérialiste. C'est pour vous présenter la magie du son, car nous voyons toujours la magie avec des formules et des rituels. Ici, il est question de la magie sonore.

 

 

La magie sonore ?

 

Vous n'êtes pas sans ignorer que tout sur cette planète n'est que vibration. Les molécules sont assemblées les unes les autres, formant des corps... vibrants ! C'est parfaitement scientifique. L'eau chauffe car les molécules sont agitées ; elle vibrent. Au lieu de manipuler l'énergie des prières - se sont aussi des formes vibratoires ! - ou de la nature, j'aimerais vous faire savoir qu'il est possible d'utiliser le son pour certains travaux. Les Tibétains, parmi d'autres peuples, l'ont bien compris. Aussi, leurs mantras (prières chantées répétées 108 fois sur la même mélodie) sont pratiqués sur des chants, collectifs ou solitaires. Ils allient la puissance des mots avec la subtilité des vocalises. Ils partent du principe que toute chose à sa propre vibration de base et qu'elle devient forte si on la développe. Dans leurs objets les plus connus, ici en occident, nous trouvons la dorje (petite cloche de rituel dont le son, entre autre, purifie l'espace dans lequel elle sonne), les tingshas (ce sont deux petites cymbales que l'on fait sonner pour, entre autre, partir en méditation) et les bols tibétains ou bols chantants.

 

 

Les bols chantants

 

Ces objets sont originaire de la région himalayenne (Tibet, Népale, etc.). Il sont fabriqués traditionnellement avec les 7 métaux terrestres, à savoir de l'or pour représenter le soleil, de l'argent pour la lune, du mercure pour mercure, du cuivre pour vénus, du fer pour mars, du plomb pour saturne et de l'étain pour jupiter. C'est un alliage alchimique fait selon des proportions bien strictes. L'objet est donc "cosmique". Les pratiquants peuvent les utiliser pour des offrandes, pour chanter avec, pour méditer et pour toute autre pratique personnelle. Ils sont appelés "bols chantants" car, par leur structure, un simple coup donné sur le bord et ils vibrent très fortement jusqu'à produire un son très envoûtant. Plus ils sont grands, plus le son sera profond. Nous pouvons aussi utiliser un bâton recouvert de peau sur l'extrémité afin de le faire tourner autour, comme sur un ver en cristal, pour sortir un son dont les vibrations n'ont pas d'égal.

 

Si nous frappons l'objet, nous pourrons entendre deux son distinctifs. Un plus aigu et un plus grave. Les deux s'harmonisent de manière parfaite. Ces "doubles fréquences" ont beaucoup de vertus. Chaque bol est unique et fera réagir un type de chakra. Ils sont donc employés en médecine, et ce, aussi pour leur capacité vibratoire. Il existe des thérapeutes qui soignent certains maux en les détruisant avec les son. Si nous plaçons de l'eau à l'intérieur du bol, nous pouvons également la magnétiser et, si vous y placez un objet, il sera purifié et rechargé. Voici donc une fabrication toute "con" extrêmement utile !

 

 

Pour revenir à la magie du son...

 

Vous l'aurez compris, j'utilise le bol comme support. Lorsqu'il vibre, je chante parfois par dessus en harmonisant ma voix et en la modulant afin qu'il y ait des accords. Mes chants sont uniques et arrivent de manière instinctive. Avec cela, je me prépare à méditer, je purifie des lieux et/ou j'appelle certaines Entités. Si je le laisse simplement vibrer dans une pièce, je sais que cette dernière sera rééquilibrée et nettoyée. Si vous avez l'opportunité de vous lier avec un tel objet et que vous vous y retrouvez, n'hésitez pas ! Le prix peut paraître parfois très élevé, mais c'est un investissement à vie qui apporte plus que bien des médicaments !

 

 

Pour bien le choisir

 

Il existe plusieurs taille mais plusieurs copies aussi ! Attention. Recherchez des objets similaires aux miens, avec les 7 métaux, de couleur jaunâtre et en forme de bol (il en existe de forme plus plate). Plus ils sont humbles de fabrication, meilleurs ils sont, je vous le jure. Les "tape-à-l'oeil" tout gravés et tout vieilli à la machine ... bof ! Sauf si le son vous a véritablement marqué et seulement si.

 

Ne foncez pas sur le premier venu. Une fois de plus, c'est un investissement ! il faut que sa vibration vous transporte, vous enveloppe, réveille quelque chose en vous. Que ce soit un son aigu ou grave, prenez ce qui vous transcende. Dans le domaine, nous disons que les bols nous choisissent, et pas l'inverse. C'est juste. Il se peut que le son d'un bol semble vous convenir mais que vous n'arriviez pas à le faire chanter en le "tournant" avec le pilon (le bois avec la peau au bout) ou que la vibration vous dérange. Dès lors, ce n'est pas celui qu'il vous faut. Il m'a fallu près de 5 ans pour trouver le bol dont la sonorité est parfaite pour moi. Mon premier bol, je l'ai acheté sans trop savoir ce que je faisais - il y a 5 ans justement - parce que je l'ai vu comme un signe. Et vous savez quoi ? Ben mon gros bol a exactement la même note que mon petit, mais deux gammes en dessous. Dingue hein ?! C'est la note "la".

 

Il faut toujours essayer un bol avant de l'acheter. Les ventes sur internet sont délicates car nous ne les entendons pas. Je déconseille. S'ils sont froids, ils sonneront qu'à moins de la moitié de leur capacité. Il faut qu'ils soient à température agréable pour les tester - dans l'idéal. Mais bon, si vous sentez une connexion malgré le froid, c'est que c'est le bon.

 

 

Petite récapitulation

 

Voici des techniques d'utilisation :

 

  • Le faire vibrer dans une pièce, que ce soit en le tournant ou en le frappant : Purification et rééquilibrage des énergies.
  • Le faire vibrer dans ses mains, que ce soit en le tournant ou en le frappant : Harmonisation de son être dans son entier et massage de nos cellules.
  • Le faire vibrer en méditation : Apporte une méditation plus profonde (entre autre).
  • Chanter des mantras, avec ou selon vos envies : Permets un développement personnel et/ou spirituel très intéressant.

 

Il existe bon nombre de procédés connus ou restants à découvrir : il faut écouter son propre ressenti. Une fois qu'un lien avec un bol est établi, il le reste. L'objet devient un ami, un support voir peut-être même une extension de vous même.

 

Si vous n'accrochez pas aux bols, sachez qu'il y a aussi les tam-tams amérindiens. Les tam-tams sont les cousins des bols chantants et ils sont utilisés tout deux dans le chamanisme.

 

Sachez trouver le support sonore qui vous convient le plus, que ce soit un bol, un tam-tam, un instrument ou encore la voix sans rien d'autre. Explorer ce vaste monde.

 

Et pour toute question, n'hésitez pas ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gravures D'entrée

  • : Murmures infinis
  • : Ici, Terre sainte de mon esprit. Sanctuaire de mes recherches, bibliothèque de mon savoir. Écrin des Grande-Voix chuchotées à mes oreilles attentives aux vibrations du monde. Astral infini des expériences d'une vie, ou de plusieurs... Bienvenue ! Ne perdez pas le fil de votre propre chemin ; ne vous égarez pas.
  • Contact

Fouilles